5 bonnes raisons d'adopter un chat

Si le chien a longtemps été l’animal de compagnie le plus apprécié des ménages, la donne a aujourd’hui changé, car le chat commence progressivement à le supplanter auprès des familles. Il faut dire qu’il cumule les avantages : en plus d’être indépendant, il est moins cher à entretenir et offre de nombreux bénéfices pour la santé et chez les enfants. On vous en dit plus.

1 - Le chat est un animal plus indépendant

En France, il existerait plus de 14 millions de chats domestiques. Des statistiques qui prouvent à quel point les familles apprécient cet animal de compagnie. Son caractère indépendant s’inscrit comme l’un des facteurs qui contribuent à son succès. Habituellement, l’un des freins empêchant les ménages de sauter le cap de l’adoption porte sur le fait de devoir s’en occuper. En effet, un animal de compagnie a besoin de soins et d’affection et ceux qui manquent de temps à accorder à leur compagnon à quatre pattes doivent passer leur chemin. Toute la différence d’un chien avec un chat est que ce dernier a besoin de moins d’attention. Le chien supporte mal la solitude qui peut créer chez lui des comportements destructeurs. Ce n’est pas le cas chez le chat qui n’a pas besoin d’une présence constante.

2 - Le chat est source de moins de dépenses

Au moment d’envisager l’adoption d’un animal de compagnie, il est important de tenir compte de son budget, car l’animal en question aura besoin de soins qui génèrent des dépenses. Il s’avère que sur ce point-là, le chat semble être moins cher à entretenir que le chien. Si pour le premier, un budget annuel de 600 euros est suffisant, l’autre entraîne un coût moyen de 800 euros. Les accessoires pour chat sont moins onéreux et moins nombreux ce qui peut expliquer cette différence. Il n’a pas besoin de harnais ni de cage. Il est même inutile de lui acheter des jouets puisqu’il peut se contenter d’une simple pelote de laine ou d’un carton vide pour se distraire.

3 - Il existe plusieurs races de chats

Tout l’avantage d’adopter un chat est qu’il existe une multitude de races adaptées à chaque personne. Avant de sauter le cap, le futur propriétaire doit se poser les bonnes questions qui lui permettront de choisir la race la plus adaptée : quel est mon mode de vie ? Quelles sont mes attentes par rapport à mon animal de compagnie ? Suis-je prêt à investir dans du matériel ? S’il existe plus d’une soixantaine de races félines dans le monde, certaines sont plus courantes que d’autres. Le Persan est l’un des plus connus et plaît pour son caractère calme et non envahissant. Ceux qui cherchent un félin plus facile à vivre peuvent se tourner vers l’Exotic Shorthair, le Ragdoll ou le British. Pour la vie de famille, le Maine Coon, l’Angora Turc, le Sacré de Birmanie et le Norvégien sont les plus recommandés.

4 - Le chat a un impact positif sur la santé

Il existe de nombreuses études qui prouvent les bienfaits apportés par le chat. Ce dernier garantit une meilleure santé psychologique pour les personnes qui le possèdent en apportant moins de nervosité, plus de confiance, de bonheur et un meilleur sommeil. Le chat est aussi un anti-stress par excellence. D’ailleurs, il a même inspiré un traitement qui s’appelle la ronronthérapie.

5 - Le chat est bénéfique pour les enfants

Avoir un chat dans la famille est une excellente solution quand on a de jeunes enfants. S’occuper de cet animal va permettre de les responsabiliser, car ils devront lui donner à manger et à boire, faire sa toilette, changer sa litière, etc. Le chat est aussi un compagnon de jeu avec qui ils pourront s’amuser tout au long de la journée. Ces moments de complicité ont des impacts positifs sur les enfants.