On appelle un chat de gouttière, un chat qui n’appartient à aucune race déterminée. Il est issu du chat sauvage domestiqué par l’homme, mais qui ne dispose pas de pedigree. Malgré cela, il est le chat le plus répandu en France avec un taux qui avoisine les 95 %. Le chat de gouttière s’avère cependant sous-estimer en raison de son absence de pedigree, ce qui fait qu’il n’a aucune valeur marchande. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’avoir des atouts et d’être un bon animal de compagnie comme les autres.
L’origine du chat de gouttière
Le chat de gouttière est issu de la domestication d’un chat sauvage par l’homme depuis environ 2600 ans avant Jésus-Christ. L’homme n’est pas intervenu dans sa sélection, c’est la nature qui l’a façonné de plusieurs manières différentes. Sous-évalué auparavant, aujourd’hui le chat de gouttière commence à regagner l’intérêt des humains qui ont pris le temps d’apprécier ses qualités. Si le chat de gouttière est très répandu et qu’il ne présente pas des caractéristiques physiques spécifiques, il s’avère qu’il est habile à la chasse. Depuis sa domestication, il a su défendre les réserves alimentaires des hommes contre les rongeurs. C’est cette aptitude qui l’a rendu très populaire auprès des humains. D’autre part, le chat de gouttière possède une grande capacité d’adaptation. Ainsi, il ne sera pas contre une vie en appartement. Devenant ainsi un animal de compagnie comme tant d’autres, le chat de gouttière offre une présence amicale et quotidienne à son maître.
Le caractère du chat de gouttière
Le chat de gouttière est un animal de nature câlin, ce qui le distingue de certaines races de chat. Il peut se montrer très affectueux envers les hommes lorsqu’il se sent en confiance. Il aime également jouer et interagir avec son maître afin de créer des liens solides avec lui. Cela lui permet en même temps de se dépenser. Pour le chat de gouttière, les moments de repos sont sacrés. Et pour permettre à son chat de se reposer tranquillement, le propriétaire devra lui aménager des cachettes et des postes d’observation en hauteur. Contrairement à ce que l’on pense, le chat de gouttière est intelligent. Il est tout à fait possible de lui enseigner les bons comportements. En revanche, il se montre craintif envers les inconnus, une caractéristique qu’il acquiert lors de la période de socialisation.
Cohabitation avec le chat de gouttière
Généralement, la cohabitation avec un chat de gouttière ne devrait pas poser de problème à l’homme puisqu’il s’agit d’un chat assez calme et intelligent. Avec les enfants, il peut aussi faire preuve de douceur et de patiente, cependant, il faut enseigner aux enfants une approche attentionnée pour favoriser la complicité. En ce qui concerne ses relations avec ses congénères, la clé est de présenter les animaux progressivement afin qu’il s’habitue à la présence de l’autre. Et pour éviter les conflits, il convient de disposer plusieurs gamelles de nourriture et plusieurs litières dans la maison afin que chacun puisse faire ses besoins proprement. De même, la cohabitation avec un chien n’est pas impossible, mais il faut procéder par étape en veillant à respecter les limites de chacun. Prévoyez également des lieux en hauteur pour que le chat soit en mesure de fuir.
Ajouter un commentaire