Comme le chat est un prédateur, le faire cohabiter avec un hamster n’est peut-être pas une très bonne idée, mais si vous tenez vraiment à accueillir les deux espèces, une bonne organisation et beaucoup de précautions s’imposent.
À propos du chat et des hamsters
Même si le chat a été longtemps domestiqué, il a toujours son instinct de chasseur. Il ne rate jamais une occasion pour se jeter sur une proie. Les hamsters, avec tous les rongeurs et les NAC, quant à eux constituent des proies favorites pour le chat. Le hamster, un très petit animal au caractère doux et craintif, a toujours été convoité par le félin. Ainsi, vous pouvez vous en douter que la cohabitation entre les deux espèces n’est pas évidente. Elle peut même s’avérer dangereuse pour votre petit rongeur. Cependant, elle n’est pas impossible.
Adopter des chats adultes
Si vous voulez à la fois avoir un chat et un hamster, mais que vous ne pouvez pas les avoir tout petits pour qu’ils puissent grandir ensemble, se familiariser et apprendre à cohabiter, sachez qu’un chat senior est beaucoup plus tolérant et posé qu’un chaton. Ce dernier fait encore ses preuves et est ravi d’exercer son talent de chasseur partout et à tout moment. Avec son âge avancé, un chat senior passe la majeure partie de son temps à dormir et il ne va pas courir après votre hamster. Quand bien même, veillez à ne pas les laisser seuls dans une même pièce et à offrir à chacun un territoire bien à lui. Vous devez connaître le caractère de votre matou et son degré de tolérance. Notez également que le tempérament d’un chat varie en fonction de sa race et de sa taille. La cohabitation est possible si votre chat a un caractère doux et tempéré.
Acclimater le nouveau venu
Laissez au nouveau venu le temps de découvrir son nouvel environnement et de prendre ses marques, mais ne faites pas tout de suite la présentation. Donnez-lui l’occasion de circuler librement sans croiser votre chat. Ceci donnera de la confiance à votre hamster. Commencez par les habituer par leur odeur, mettez la couverture du chat chez le hamster et inversement.
Présenter les deux animaux
Pour une première présentation, mettez vos animaux dans leurs cages respectives pour qu’il n’y ait pas de risque de blessure. Vous pouvez aussi utiliser un harnais pour chat si besoin. Ne les bousculez pas, laissez-les se découvrir à leurs rythmes. Observez leur réaction et intervenez rapidement si votre chat essaie de traquer le hamster. En cas de problème, il est recommandé d’arrêter la présentation. Si ce premier pas s’est passé sans incident, vous pouvez en organiser d’autres et s’il n’a pas été un succès, ne vous décourager pas, renouvelez l’opération.
Contrôler leur cohabitation
Il ne faut jamais laisser votre chat et votre hamster seuls dans une même pièce. Si vous vous absentez, couvrez de tissu la cage de votre hamster pour ne pas réveiller l’instinct de chasseur de votre chat. En effet, ce penchant peut constamment prendre le dessus même si votre matou est âgé et fatigué. Vous ne devez jamais baisser la garde, mais rester vigilant et ne pas arrêter de contrôler. Vous devez également bien gérer leur espace de vie respective. Pour une cohabitation réussie, il faut que le caractère de votre chat soit le plus équilibré possible. Donner le bon exemple à votre chat en lui laissant vous admirer lorsque vous prenez soin de votre petit rongeur, le caressez ou nettoyez sa cage. Par ailleurs, si vous avez déjà un hamster et que vous souhaitez accueillir un chat errant chez vous, vous ferez mieux d’abandonner votre projet, car le chat verra toujours en votre hamster une proie potentielle.
Ajouter un commentaire