Avant d’adopter un chat, il faut d’abord être sûr du sexe que l’on veut choisir. Plusieurs facteurs entrent en compte, car chacun des deux a ses avantages et ses inconvénients.
Lequel des deux choisir ?
Les idées reçues selon lesquelles un chat mâle est plus affectueux et plus câlin que la femelle ne sont pas vérifiées. Chaque sexe a son propre tempérament et leur comportement est le résultat de leur socialisation dès leur jeune âge et de leur relation avec les humains. La différence de comportement entre les deux sexes n’est vraiment visible que lorsqu’ils arrivent à la puberté. Il faut aussi connaître leurs besoins, savoir si un membre de la famille est allergique aux chats ou n’est pas d’accord avec l’adoption, et avoir du temps pour s’en occuper. Par ailleurs, l’espérance de vie d’un chat est de 12 à 16 ans, ce qui implique une implication à long terme. Le mieux est de suivre son instinct et sa préférence au moment du choix après s’être bien renseigné le fonctionnement des chats.
Le comportement du chat mâle
En général, physiquement le mâle est plus fort et plus grand que la femelle, plus câlin et plus joueur. Ce qui différencie vraiment le chat non castré de la femelle, c’est sa tendance à marquer son territoire avec des jets d’urine. Le mâle non castré choisit un endroit ou un objet qui lui convient, le renifle et urine dessus pour marquer son territoire. Il a également un comportement aventureux, fait des fugues, et se bagarre avec d’autres chats. Laissé à l’extérieur, il a plus de risques de se blesser ou de se faire tuer. Sa propension à marquer son territoire est atténuée, voire disparue, après la castration. Après cette opération, il devient moins agressif.
Le comportement de la femelle
Comme le mâle, le comportement de la femelle ne change vraiment que lors de sa maturation sexuelle. Mais la femelle est plus facile à vivre, car en général, elle est plus calme et plus casanière. La chatte non stérilisée risque d’avoir des portées non désirées. Ses périodes de chaleur sont difficiles à vivre à cause des miaulements nocturnes continus et lancinants qui peuvent durer sept à dix jours. Durant cette période, elle urine dans tous les coins. Autre inconvénient, lors de ses menstruations, elle laissera des petites taches de sang sur les meubles et les lits. Après la stérilisation, les inconvénients des périodes de chaleur disparaissent. Elle est calme et tient à son confort. Elle devient plus affectueuse et plus proche de ses maîtres.
Où trouver un chat à adopter ?
On peut trouver des chats chez un éleveur, dans un refuge, ou dans une animalerie. Mais il faut aussi tenir compte des coûts liés à l’adoption d’un chat : coût d’acquisition, vaccins, vermifuges, maladies, nourriture, castration et stérilisation.
Quel est le meilleur choix, mâle ou femelle ?
Contrairement aux idées reçues, les deux sexes peuvent avoir les mêmes comportements. La castration et la stérilisation sont des solutions pour remédier à tous les inconvénients de leurs comportements. Ce qu’il faudrait prendre en compte au moment du choix, c’est le tempérament propre de chaque animal.
Ajouter un commentaire