L’une des plus anciennes races de chat, le Siamois est originaire de Thaïlande. Câlin et joueur, cette race est idéale pour les personnes seules ou âgées, car le Siamois est plutôt attaché aux humains qu’à un territoire.
Les caractéristiques du Siamois
Le principal caractéristique du Siamois est la couleur de ses yeux, toujours bleus, grands, et en forme d’amande. De taille moyenne, il mesure environ 30 cm et pèse entre 4 et 8 kg pour le mâle et de 2 à 6 kg pour la femelle. Le Siamois a une silhouette élégante et musclée. Sa robe se décline en une vingtaine de couleurs, mais leur particularité commune est un corps de couleur pâle tandis que les oreilles, les bouts des pattes et la queue sont de couleur brun foncé. À la naissance, les chatons sont entièrement blancs et ne changent de couleur que vers l’âge de 1 an. Lisse et brillant, le pelage du Siamois est court et facile d’entretien. Son espérance de vie est estimée entre 11 et 15 ans, et la durée de gestation d’une femelle est de 65 jours.
Les bons côtés du Siamois
Le Siamois s’adapte facilement au milieu dans lequel il vit, que ce soit en appartement ou dans une maison avec jardin. Il n’a pas de problème avec les changements d’environnement. Il est très affectueux et très attaché à son maître. Il lui est dévoué et cet attachement l’amène à le défendre s’il sent que ce dernier est agressé. C’est pourquoi on lui attribue aussi le nom de chat/chien. Un autre trait de caractère du chat Siamois est sa tendance à converser longuement avec son maître. Très intelligent, il est facile à dresser et comprend très vite les interdictions. Il est capable d’apprendre des tours et de participer à des jeux. Ces particularités font de lui l’une des races les plus prisées dans les familles.
Les inconvénients du Siamois
Il a un caractère possessif envers son maître dont il attend beaucoup d’attention et il ne supporte pas la solitude. Il a besoin qu’on lui consacre du temps, car il est très dépendant de son maître. De ce fait, il peut être envahissant, car il ne supporte pas d’être négligé. Dans ce cas, il peut devenir nerveux et agaçant. Il peut être aussi hostile aux étrangers et s’isole quand il y a trop de monde. Très joueur et débordant d’énergie, le Siamois a tendance à courir et sauter partout et peut donc causer des dommages. Son caractère possessif le rend facilement jaloux des autres animaux de compagnie de la maison. Un autre inconvénient avec le Siamois est sa facilité à grossir.
Comment rendre heureux un chat Siamois
Sa nature attachante et câline demande que son maître lui accorde du temps et beaucoup d’attention. Comme il est hyperactif, il a besoin d’espace pour dépenser son énergie et de jouets pour l’occuper. Il lui faut également un arbre à chat, non seulement pour lui permettre de faire ses griffes, mais aussi pour qu’il puisse y exercer son agilité.
Ajouter un commentaire